Quelles sont les bases de la mécanique moto ?

Tout comme pour sa voiture, le bon entretien de sa moto préserve les performances et l’intégrité du moteur de cette dernière. Il est toujours possible de se rendre dans un centre auto à Toulouse, Nantes, Lyon ou dans une autre ville pour la révision de son deux-roues. Toutefois, connaître les bases de la mécanique permet de bien comprendre ce que le garagiste va faire sur votre moto.

Quels sont les principaux éléments mécaniques d’une moto sur lequel intervient un centre auto / moto ?

Avant de se lancer dans les réparations à proprement parler, il convient de distinguer les différentes parties de la moto. Cela permet de mieux cerner les zones de travail sur lesquelles le garagiste de votre centre auto à Nantes ou ailleurs va intervenir lors de la révision ou des réparations. Connaître les principaux éléments mécaniques d’une moto permet également de détecter plus facilement les éventuels problèmes sur la route ou lors du remplacement des pièces d’usure :

  • le moteur : pièce principale de la moto qui génère la puissance nécessaire à son bon fonctionnement ;
  • la carburation : à l’aide d’un système d’injection et de pistons, elle sert à alimenter le moteur en carburant ;
  • la distribution : elle régule les émissions gazeuses entre l’admission et l’échappement ;
  • l’embrayage : il permet de changer de vitesse en faisant le lien entre le moteur et la boîte de transmission ;
  • la transmission primaire : il s’agit de la pièce intermédiaire entre le moteur et l’embrayage pour le changement de rapports ;
  • la transmission finale : à la sortie de la transmission primaire, elle communique la puissance du moteur à la roue arrière.

Les bases de l’entretien à traiter en priorité

Le fait de solliciter les compétences d’un centre auto moto à Toulouse ou ailleurs permet de profiter de conseils, notamment en ce qui concerne l’entretien de sa moto. Par exemple, l’on distingue la vidange (remplacement de filtre à huile…) de la révision annuelle. Celle-ci contrôle différents éléments de sécurité, comme les plaquettes de frein, les bougies, ou encore la synchronisation des carburateurs pour une multicylindre. Afin de préserver la tenue de route de son deux-roues, il est indispensable de lubrifier régulièrement la chaîne de transmission et de vérifier sa bonne tension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *