Conseils pour une circulation à moto facilitée

Si la conduite d’une moto reste avant tout un plaisir et une passion, la circulation en deux-roues n’est pas toujours évidente sur la route. Comportement des automobilistes, respect du Code de la route, manœuvres, densité de la circulation… De nombreux éléments sont à prendre en compte pour éviter un accident ou une chute. Comment parer à ses désagréments ?

Adapter sa conduite à l’importance de la circulation

Exception faite de la présence d’un side-car, la moto est un deux-roues peu encombrant capable de s’insérer et de se faufiler avec une certaine aisance sur les voies de circulation. Toutefois, l’inadvertance d’un conducteur ou un refus de priorité sont des dangers permanents. Lors des dépassements en plein embouteillage, il est nécessaire d’enclencher ses feux de détresse en complément des feux de position. À allure modérée, l’objectif est d’être bien vu tout en sachant anticiper l’évolution de la circulation.

S’équiper pour mieux s’informer de l’état du trafic

En raison de contraintes personnelles ou professionnelles, il est parfois difficile d’éviter les heures de pointe. Tout comme pour les voitures, on peut contourner le problème avec un dispositif spécifique. Certains équipements ou modèles de motos permettent de bénéficier d’un tableau de bord avec écran de navigation ou d’un support pour son smartphone. Ainsi, il est possible d’utiliser un GPS connecté avec l’info trafic sur Paris ou dans n’importe quelle autre agglomération. Cela fait gagner du temps et évite les axes encombrés sur son parcours.

Adapter sa conduite et son parcours en fonction de la circulation

Pour suivre l’info trafic à Nantes, comme ailleurs, il existe également des casques en mesure de transmettre les émissions radio pour rester à l’écoute d’éventuels changements. Certains systèmes informent, mais proposent aussi des alternatives pour rejoindre sa destination plus rapidement. Grâce à un fonctionnement communautaire réactif, l’évolution de tels dispositifs s’effectue en temps réel pour circuler plus simplement en moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *