Moto : pourquoi et comment protéger ses oreilles ?

Jeune femme équipée d'un casque de moto anti-bruit

Pour assurer leur sécurité, les motards doivent porter toute une panoplie de protections : casque, gants, veste… Mais attention à ne pas oublier un élément important : les oreilles. À moto, elles sont mises à rude épreuve et doivent donc être protégées en conséquence. Cela vous évitera de vous retrouver avec des problèmes d’audition avant l’âge.

Moto et problèmes d’audition

Dans le cadre de la loi anti-bruit, une réglementation a été mise en place pour limiter le niveau sonore des moteurs des deux-roues :

  • Entre 50 et 80 cm3 : 75 dB ;
  • Entre 80 et 175 cm3 : 77 dB ;
  • Plus de 175 cm3 : 80 dB.

Ces limitations sont non seulement destinées à réduire la pollution sonore, mais également à protéger les conducteurs eux-mêmes. Le bruit du moteur, combiné à celui du vent et de la circulation alentour, peut créer un traumatisme sonore.

En effet, une exposition prolongée au bruit peut engendrer des problèmes d’audition. Parmi ceux-ci, les motards sont souvent confrontés aux acouphènes. Qu’est-ce que les acouphènes ? Il s’agit d’un bruit parasite quasi-permanent ressenti dans l’oreille, sans cause extérieure.

Les acouphènes sont parfois accompagnés d’une déficience auditive. Seulement aujourd’hui, il n’existe aucun moyen de véritablement guérir les acouphènes. Dans ce cas, comme on dit souvent, « mieux vaut prévenir que guérir » !

Protections auditives à moto

Aujourd’hui, les fabricants ont bien compris la nécessité pour les conducteurs de motos de protéger leurs oreilles. Ils proposent désormais des casques de moto dont la mousse intérieure peut faire écran au bruit.

Ces casques dits « silencieux » ne sont pourtant pas suffisants pour protéger vos oreilles. Dans ce cas, la meilleure option est tout simplement de porter des bouchons d’oreille. L’idéal reste bien entendu de consulter un professionnel qui pourra vous proposer une protection auditive sur-mesure.

Si vous faites l’impasse sur cette protection, vous risquez de devoir vous faire appareiller à cause d’une baisse de l’audition. Or, si on compare le prix d’un appareil auditif à celui d’une paire de bouchons d’oreille, le choix est vite fait : entre 500 et 2000€ d’un côté contre une vingtaine d’euros de l’autre.

Pour de longs trajets à moto, n’hésitez pas à faire des pauses de temps en temps. En plus de vous aider à lutter contre la fatigue, cela vous permettra de reposer vos oreilles quelques minutes. Evitez également d’écouter de la musique à plein volume lorsque vous roulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *