Scooter ou moto, c’est l’heure du choix.

Pour vous aider à choisir, quelques indices.

PRO SCOOTER

Le conducteur a les jambes et les pieds protégés par le tablier avant (c’est la fameuse protection offerte par le scooter). Sur la plupart des scooters, on trouve un coffre de selle qui permet de ranger au minimum un casque Jet, le plus souvent un casque intégral et parfois plusieurs casques ou même des documents A3. La selle est souvent plus large que sur les motos et aussi souvent plus confortable. Il n’y a pas de vitesse à passer donc l’apprentissage de la conduite est plus aisé et il n’y a pas à jongler avec le sélecteur en ville. Les accélérations sont souvent plus foudroyantes que celles des motos (sur 100 mètres). Les jambes sont libres, il est donc possible de conduire le scooter en jupe (pour ces dames) ou en kilt (pour ces écossais traditionnels), attention toutefois à l’apparition rapide et immédiate du squelette en cas de chute ! La maniabilité est très bonne à basse vitesse grâce aux roues de faible diamètre.

ANTI SCOOTER

Le confort procuré par les amortisseurs de la majorité des scooters ne peut être comparé qu’à celui des immondes tapes culs que sont les Virago et autres Rebel. Les vitesses de « pointes » (mot très relatif pour une 125) s’échelonne de 90 km/h (souvent) à 115 km/h (rare), ce qui restreint à un usage urbain où les trajets sur voie rapide devront être court. La stabilité à « haute vitesse » (au dessus de 90-100 km/h) est moins bonne que celle des motos.

PRO MOTO

Elles ont tout des grandes ! La suspension arrière est le plus souvent de meilleure qualité que celle des scooters. La, contenance du réservoir (et donc l’autonomie) est souvent plus élevée que celle des scooters. Leurs plus grandes roues procurent une meilleure stabilité que celle des scooters.

ANTI MOTO

Pas de protection, donc prévoyez un vêtement de pluie performant qui vous enveloppe du cou jusqu’aux pieds (inclus). On peut faire de la moto en jupe si! Si ! Cela assure un succès immédiat ! (parole d’érotomane vicieux). Pour le transport de document, prévoyez un Top Case. Il ne faut pas être rebuté par les vitesses (à prendre en compte en cas d’usage exclusivement urbain).