La veste en cuir, un indispensable en moto

Que ce serait un motard digne de ce nom sans sa veste en cuir ? Pour bien vous équiper, nous vous expliquons les avantages d’une telle parure et comment la choisir ! Suivez le guide !

Pourquoi faire le choix d’une veste en cuir ?

Faire le choix d’une veste en cuir est avant tout une décision esthétique. Les premiers motards emblématiques arboraient fièrement leurs tatouages et leurs vestes en cuir, plus par passion que par raison. Aujourd’hui, les vestes en cuir se retrouvent ainsi dans divers styles vestimentaires, du blouson aviateur au perfecto pour femme : il y en a pour tous les goûts !

Au-delà d’une considération esthétique, il faut souligner que la veste en cuir possède tout de même de bons avantages pour les férus de moto. Tout d’abord, elle est très résistante dans le temps, contrairement au textile, que ce soit au niveau de sa forme ou de ses couleurs. En plus, il est très facile de s’en occuper ou de trouver un artisan pour la réparer en cas de chute violente.

D’ailleurs, en parlant de chute, l’un des gros avantages de la veste en cuir est qu’elle est aussi très résistante à l’abrasion, d’où son utilité reconnue sur les circuits. Ainsi, elle résistera sans problème à une glissade, tandis qu’une veste textile, même renforcée, sera bien moins performante.  En plus, certaines veste sont adaptées aux motards et intègrent des protections réglables en hauteur au niveau des coudes et/ou des épaules.

Comment bien choisir sa veste en cuir ?

Pour bien choisir sa veste en cuir pour femme ou homme, il est important de ne pas aller trop vite lors de la session d’essayage. Nous parlerons après du cas des achats en ligne.

Pour bien choisir votre veste en cuir, cette dernière doit être parfaitement ajustée à votre carrure. Pour savoir si c’est le cas, essayez de toucher vos omoplates ou vos épaules. Si vous y arrivez sans problème, le cuir est peut-être un peu grand, mais rien de grave. Si vous éprouvez des petites difficultés, c’est tout à fait normal. Par contre, si le mouvement est douloureux ou vous coupe la circulation, la veste choisie ne vous convient pas.

Si vous achetez sur Internet, vous ne pourrez pas faire ce test. Faites donc bien attention à consulter le guide des tailles de votre boutique en ligne et mesurez-vous à l’aide d’un mètre de couturière, très précis. Cela sera suffisant si vous êtes de carrure « normale ». Si vous êtes un peu costaud ou au contraire assez fin, sélectionnez la taille que vous choisissez habituellement pour vos t-shirts à manches longues.

Rassurez-vous, si malgré toutes vos précautions votre veste en cuir pour homme ne vous convient pas, vous disposez d’un délai légal pour échanger votre produit ou vous le faire rembourser.

Lors de vos premières sorties, vous risquez de vous sentir un peu à l’étroit dans votre veste en cuir. Heureusement, ce dernier se fera vite à votre carrure et le problème disparaitra rapidement : un peu comme une chaussure à faire en somme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *