Voyage à moto : partez légers

Que faut-il emporter ?

Ces coffres vous permettent déjà de prendre beaucoup de bagages, mais vous pourrez naturellement en emporter moins qu’en voiture. Vous allez donc devoir faire des choix, et veiller à prendre tout le matériel indispensable.

Il est inutile de prendre trop de vêtements, car vous avez toujours la possibilité de faire une lessive.

En tête de la liste des « affaires à ne pas oublier », placez le matériel nécessaire pour pouvoir faire les réparations et les entretiens qui s’imposeront pendant le trajet.

Idéalement, la chaîne doit être graissée tous les 500 km. Munissez-vous d’un spray pour chaîne, c’est très pratique.

Voyager signifie avaler les kilomètres. Et un moteur soumis à une forte charge a besoin d’huile, même un moteur en parfait état et régulièrement entretenu. Emportez un bidon d’huile.

D’autre part, vous n’êtes pas à l’abri d’une crevaison. Dans le commerce, vous trouverez des aérosols de mastic qui colmate la fuite et rétablit la pression du pneu. C’est absolument indispensable. Enfin, vous aurez certainement l’occasion d’apprécier l’utilité d’une petite trousse à outils.

bagage moto voyage

Transporter des bagages en toute sécurité

Le chargement influence le comportement de la moto. Un ensemble de coffres peut vous faciliter la tâche. Répartissez le poids de façon équilibrée des deux côtés, et placez les objets les plus lourds le plus bas possible. Tenez compte de la charge maximale que chaque coffre peut transporter.

Un sac de réservoir est aussi très pratique. Souvent, il est réglable en hauteur et, en plus, il est situé près du centre de gravité de la moto. C’est également pratique pour consulter une carte routière.

Deux coffres et un sac de réservoir ne vous suffisent pas ? Vous pouvez placer un coffre supplémentaire (top case) ou un sac au-dessus du porte-bagages. Veillez à ce que le sac éventuel ne dépasse pas 75 cm, sinon il modifie trop le comportement routier de la moto.

La tension des pneus et des amortisseurs doit être adaptée à la charge. Quelques jours avant le départ, faites un essai sur route, avec bagages et passager. N’oubliez pas, non plus, de régler la hauteur des phares.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *