Les bottes de moto

Il portait des culottes et des bottes de moto… Comme le souligne la célèbre chanson d’Edith Piaf, la botte est un élément indispensable dans l’équipement du motard, et ce depuis de nombreuses années, à l’instar du casque intégral pour protéger sa tête. Mais comment choisir les bottes les plus adaptées à vos besoins ? Suivez le guide !

Les baskets de moto

Baskets moto Alpinestars

Avant de parler des bottes de moto en elles-mêmes, il faut voir l’ensemble des chausses possibles pour un motard. La basket de moto est ainsi la chaussure la moins protectrice mais la plus pratique pour mêler vie urbaine et plaisir de la route.  En effet, la basket de moto se démocratise de plus en plus et son usage devient quotidien. Cela répond aux demandes des motards, désireux de porter des chaussures basses de sport pour la moto, tout en ayant le pied bien protégé. Pour une sécurité encore meilleure, préférez des modèles de baskets qui montent sur les chevilles.

Les bottines de moto

Bottines moto Furygan

Après la basket mais toujours avant la botte de moto, vous trouverez des bottines, bottes basses ou demi-bottes pour les motards (il s’agit de la même chose mais elle peut avoir plusieurs dénominations). Véritable compromis entre deux types de chaussures (la botte de route et la chaussure de moto), la bottine possède les mêmes caractéristiques que la botte routière mais avec une tige plus petite qui protège moins la cheville. Vous pourrez trouver des bottines de moto dans n’importe quel style, aussi bien urbain que route ou racing.

Les bottes de moto touring

Bottes touring TCX

Nous voilà enfin arrivés sur les vraies bottes de moto, existantes en deux types distincts : les touring et les racing. La botte touring est ainsi une botte sobre avec une tige haute apportant une protection complète de la cheville. Elle est adaptée pour la route, pour le voyage et est appréciée des motards parcourant de nombreux kilomètres. En effet, la botte touring augmente la protection et le confort du pied, tout en privilégiant un style passe-partout pour homme comme pour femme. La botte touring est enfin une chaussure étanche et respirante.

Les bottes de moto racing

Bottes racing Dainese

Dernière chaussure : la botte de moto racing. Celle-ci, comme son nom l’indique, est particulièrement adaptée à la course et aux grandes vitesses sur circuit. Cette botte a été créé spécialement pour une utilisation sportive : look effilé racing, système anti-torsion, renforts au tibia, à la malléole, au sélecteur et au talon… Avec une botte racing, vous portez donc une chaussure performante qui vous protège en toutes circonstances. La botte racing peut être étanche et respirante, mais aussi totalement ventilée et munie d’un chausson amovible.

 

Dernier détail, lors de votre shopping, privilégiez des marques de qualité comme Dainese, Alpinestars, Bering, Furygan, Puma, TCX, Stylmartin, OJ ou encore Vquattro et ne passez jamais outre l’étape de l’essayage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *