Produits d’entretien

Pour faire du café, vous utilisez l’appareil qu’il faut et dose de manière correcte les ingrédients nécessaires à sa préparation. C’est ainsi aussi qu’il faut procéder pour protéger convenablement une moto. Ce qui est bon pour protéger l’aluminium n’est pas toujours aussi efficace pour traiter par exemple des matériaux plastiques. Chaque matériau a une composition qui lui est propre et ce n’est que si on utilise les bons produits de manière correcte que l’on obtiendra le bon résultat, c’est-à-dire une moto bien protégée et agréable à l’œil. Il n’est même pas du tout impensable que le fait d’utiliser des produits qui ne conviennent pas puisse endommager la moto de manière irrémédiable. Si vous voulez réviser à fond votre moto, il est donc utile de voir en premier lieu quels sont les matériaux que vous voulez protéger.

produits entretien moto

Dressez une liste des produits utilisés et ne prenez pas de risques. Si vous ne savez pas par exemple si une pièce déterminée est fabriquée en aluminium ou en acier, un petit aimant peut vous offrir une réponse concluante. L’aluminium n’est en effet pas magnétique, l’acier par contre oui. Consulter le manuel de votre moto n’est pas non plus une mauvaise idée. S’il y a des points auxquels vous devez particulièrement veiller lors du nettoyage de votre moto, ceux-ci sont en général clairement indiqués dans le manuel édité par le fabricant. Munis de ces informations, nous nous rendons alors chez le premier droguiste venu pour y acheter le nécessaire. Grossière erreur, car vous n’achetez tout de même pas un paquet de café dans un commerce de peintures ou un magasin de chaussures? Il vaut mieux vous rendre dans un commerce de motos qui a en rayons tout un éventail de produits de nettoyage, spécialement conçus pour remettre votre moto dans son état original et ce dans les meilleures conditions.

Si vous vous attardez un peu au chapitre des produits de nettoyage, vous serez étonnés de l’offre phénoménale qui existe sur le marché. Les préférences pour des marques ne sont bien entendu jamais totalement à exclure, mais il est certain que la lecture des petits caractères sur l’emballage est d’une aide précieuse pour opérer un choix. Parfois, ceci vous amène à faire de réelles découvertes. Ainsi avons-nous appris il n’y a pas longtemps qu’un produit d’une marque déterminée qui sert en première instance à éliminer le goudron, pouvait aussi rendre d’excellents services pour enlever les traces de colle d’anciens autocollants. Nous en avons fait l’essai et nous n’avons jamais été aussi rapides à enlever cette gênante couche de colle laissée par les autocollants. Ne négligez pas non plus les avertissements figurant sur les notices d’emploi. En effet, certains produits sont parfois très agressifs pour des matériaux pour lesquels ils ne sont pas conçus. Les écrans en plexiglas, par exemple, deviennent souvent quasiment inutilisables s’ils sont traités avec des produits inadéquats. Il faut aussi tenir compte de réactions qui ne sont pas visibles immédiatement. Par exemple, nettoyer la visière de votre casque avec un lave-vitre traditionnel influencera fortement la composition de la visière et provoquera des situations franchement dangereuses. Le matériel devient en effet friable sous l’action des produits contenus dans un tel nettoyant, de sorte qu’il peu éclater lors de l’impact d’un objet au lieu d’absorber le choc en souplesse. Lisez donc ces manuels et si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander l’avis du vendeur. Il sait mieux que quiconque ce dont vous avez besoin : dans un bon commerce de motos, beaucoup de motos neuves et d’occasion sont nettoyées avant d’être exposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *