Arrêter une moto en sécurité avec un système de freinage adapté

Peu de motocyclistes osent freiner fort, de peur qu’une des roues se bloque ; ils n’osent pas plus sortir leur moto par temps de pluie. Le système de freinage des deux-roues motorisés s’est sensiblement amélioré. Même une réaction incontrôlée peut être compensée par la technologie. Désormais, les motocyclistes débutants et peu expérimentés peuvent freiner puissamment, en toute sécurité, comme les motards avertis.

frein moto

Dans le domaine de la sécurité moto, l’ABS est un atout exceptionnel. Comme pour les voitures, il empêche le blocage des roues. C’est encore plus important pour une moto que pour une voiture. Il est, en effet, difficile de reprendre le contrôle d’une roue avant qui glisse à cause du freinage. Une enquête du Deutsche Institut für Fahrzeugsicherheit montre que dans 93 % des accidents recensés, l’ABS avait permis d’éviter les chutes, et que 10 % des accidents de moto seraient évités si toutes les motos étaient équipées de l’ABS. L’ABS est prévu de série, ou en option, sur un nombre croissant de motos et scooters.

Les motos peuvent aussi être équipées d’un système d’assistance au freinage. Avec les systèmes de freinage courants, la puissance de freinage est dosée par la main ou le pied. Et freiner à fond implique un risque. Avec un système d’assistance au freinage, la puissance du freinage est dosée plus rapidement et plus sûrement, la commande de frein demande moins de force et la distance de freinage est raccourcie. Et grâce à la répartition dynamique de la puissance de freinage, le conducteur est certain de l’efficacité de son freinage, en toutes circonstances. Route sèche ou mouillée, bagages ou passager, cela n’a plus d’importance. La répartition du freinage entre la roue avant et la roue arrière est toujours optimale, peu importe qu’on utilise la poignée ou la pédale de frein. Même lorsque vous ne freinez qu’avec la main ou le pied, les freins des deux roues entrent en action. Les différents systèmes sont souvent combinés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *